Les tuyaux en amiante-ciment aussi appelé ciment amiante ou fibrociment sont composés de 10% à 13% d’amiante chrysolite nommé amiante blanc. L’amiante blanc a été l’amiante le plus utilisé dans le monde et fut interdit d’utilisation en 1997 pour son effet néfaste sur la santé.
On peut retrouver de l’amiante-ciment lié à des matériaux inertes (CED : 17 06 05*) sous différentes formes telles que :
Les tuyaux et les matériaux en amiante-ciment sont souvent présents sur les chantiers de démolition ou rénovation. Cependant, ces matériaux nécessitent des précautions dans leur manipulation et transport devant respecter l’ADR vers des exutoires adaptés comme Étarès Environnement situé en Normandie à Saint-Vigor-d’Ymonville.
Après avoir procédé à un repérage amiante avant travaux, vous devez vous munir des EPI réglementaires pour la manipulation en toute sécurité des tuyaux, plaques, cuves ou déchets en ciment amiante.
Ces déchets en amiante lié vont devoir être transportés vers une ISDND : Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux ou en centre de traitement de classe 2, afin d’être éliminés. Cependant vous devez respecter quelques règles :
Selon le type et la forme des déchets d’amiante lié, le conditionnement ne sera pas le même :
Chaque conditionnement devra être muni d’un logo amiante, et être fermé hermétiquement pour limiter la propagation des fibres d’amiante.
Pour l’évacuation et le transport (respectant l’ADR), vous devez vous munir d’une pour l’identification des déchets et permettre au centre de Stockage de prendre les précautions adéquates pour leur élimination.
Pour chaque nature de déchets et chaque transport un BSDA est obligatoire (Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés) pour garantir la traçabilité des déchets. De plus, un Certificat d’Acceptation Préalable (CAP) doit être remis au centre de Stockage avant toute évacuation de ces derniers.
Les tuyaux en amiante-ciment et autres déchets d’amiante lié, doivent subir un traitement pour leur élimination. Il faut donc les évacuer vers des ISDND ou ISDI pour l’amiante libre.
Étarès Environnement est une ISDND habilité à recevoir vos déchets d’amiante liés et tuyaux en fibrociment en Normandie, à environ 75km de Rouen. Une fois sur notre plateforme, les déchets subissement un traitement et une élimination par stockage.
Nous acceptons les tuyaux d’amiante-ciment et autres déchets d’amiante lié des villes proches de Lille, Le Mans, Nantes, Paris, Tours, Rennes, Caen, Amiens, Le Havre, Angers, Ile-de-France, etc.
Pour toute demande d’information, contactez-nous au 02 44 10 18 23.