Il existe deux types de déchets amiantés :
- Les déchets amiantés libres : ces déchets doivent être envoyés en Installation de Stockage Déchets Dangereux (ISDD) uniquement ;
- Les déchets amiantés liés : ces déchets sont toujours liés à des matériaux de construction c’est-à-dire le béton, la terre, ferrailles, gravats, enrobés, ciment, revêtement routier…
Étarès Environnement accepte les déchets amiantés liés, ces déchets peuvent être sous différentes formes :
- Canalisations, conduits ;
- Mitrons de toitures, tôles de couvertures ;
- Plaques de bardage, de faux plafonds ;
- Terre amiantée, revêtement routier, enrobés ;
Où et comment évacuer des déchets amiantés ?
Vous pouvez transporter vos déchets amiantés soit en ISDD pour les déchets amiantés libres ou en ISDND pour les déchets amiantés liés chez Étarès Environnement. Notre plateforme est située à Saint-Vigor-d’Ymonville proche de Rouen à proximité d’axes d’autoroute (A29) pour une accessibilité simplifiée.
Pour l’évacuation, les déchets amiantés requièrent des précautions spécifiques :
- Être équipé d’EPI (équipement de protection individuelle) adapté à l’amiante ;
- Éviter de broyer ou couper l’amiante lié pour limiter la propagation de fibre d’amiante dans l’air ;
- Utiliser un conditionnement adapté à la nature de l’amiante lié.
- Appliquer l’ADR pour le transport de vos déchets amiantés,
Il existe plusieurs types de conditionnement adaptés aux déchets amiantés :
- Le big bag à double saches ;
- Le filmage sur palette ou big bag « plat » : les déchets amiantés doivent être de la même taille ou inférieur à la palette. Le filmage sur palette nécessite une bâche étanche spécifique, la palette doit être filmé hermétiquement ;
- Le body-benne ou liner benne : Pour des transports en benne ou semi.
Chaque conditionnement doit être fermé hermétiquement pour éviter la propagation des fibres d’amiante dans l’air et être apposé du logo amiante.
Pour assurer la bonne réception de vos déchets amiantés il vous faudra quelques documents au préalable : une Fiche d’identification des Déchets (FID), ce document permet au centre de Stockage d’obtenir toutes les informations de vos déchets afin de mettre en place le traitement adapté à leur nature.
De plus, vous devez vous munir d’un CAP (Certificat d’Acceptation préalable) pour pouvoir les évacuer sur notre plateforme, et d’un BDSA (Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés). Le BSDA est obligatoire pour la livraison de vos déchets (un par nature de déchet et par transport) et permet de garantir la traçabilité des déchets d’amiantes liés.
Traitement des déchets amiantés
Les déchets amiantés évacués sur notre site sont déposés sur notre ISDND, aussi appelé centre de traitement de Classe 2. Le traitement se fait par élimination via le stockage des déchets d'amiante dans des casiers dédiés.
Pour le traitement des déchets amiantés, nous intervenons sur les villes proches de Rouen, Paris, Tours, Caen, Le Havre, Amiens, Nantes, Lille, Rennes, Le Mans, Angers…
Facile d'accès par les axes autoroutiers, notre plateforme est située à 75 km de Rouen.