Il existe plusieurs types de terres amiantées :
- La terre amiantifère : c’est une terre amiantée naturellement forée au cours d’un chantier de construction, démolition classée au code déchet 17 05 03* ;
- Les cailloux et terres amiantées issues des chantiers de construction ou de démolition sont classés au code déchet : 17 05 03* ou 17 05 04* s’ils contiennent ou non des substances dangereuses.
- La terre amiantée : relève du code déchet : 17 06 05* « Matériaux de construction contenant de l'amiante » aussi appelé déchets d'amiante lié.
Le saviez-vous ?
Les déchets classés comme dangereux doivent contenir plus de 0,1% en masse de substances cancérogènes de catégorie 1 ou 2. C’est pourquoi les terres amiantifères sont considérées comme déchets dangereux.
Où et comment évacuer la terre amiantée ou amiantifère ?
Les déchets de terres amiantées et amiantifères doivent être évacués dans des Installations de Stockage dédiées comme Étarès Environnement pour leur traitement. Notre plateforme est située à Saint-Vigor-d’Ymonville en Seine-Maritime près d’axes autoroutiers (A29) pour une accessibilité plus aisée.
Les documents administratifs obligatoire :
Avant toute évacuation de vos terres amiantées jusqu’à notre centre de stockage, vous devez vous munir de plusieurs documents obligatoires.
Pour la bonne identification de vos déchets : vous devez disposer d’une FID : Fiche d’identification des Déchets (un par nature de déchet) afin d’identifier la filière de traitement adaptée à chaque nature de déchet et permettre l’élaboration du CAP.
Pour le suivi et la traçabilité des déchets amiantés : se munir d’un BSDA : Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés. Il vous faudra un BSDA par nature de déchet et par transport, et chaque déchet possède son CAP : Certificat d’Acceptation Préalable.
Le CAP est valable sur une durée d’un an et doit être demandé en amont pour l’évacuation de vos terres amiantées.
Pour le transport, la terre amiantée doit être évacuée jusqu’à notre site dans un conditionnement adapté et respectant l’ADR :
- En body-benne ou liner benne : idéal pour la terre qui contient de l’amiante ou pour des enrobés amiantés ;
- En big bag : avec double saches étanches et hermétiquement fermé.
Chaque conditionnement doit être étiqueté d’un logo amiante, être fermé hermétiquement et identifié avec le nom du chantier, le déchet contenu et le numéro CAP.
Traitement de terre amiantée
Une fois les documents administratifs et les informations fournis à Étarès Environnement, la terre amiantée peut être évacuée sur notre plateforme de traitement. La terre amiantée est alors traitée et éliminée via le stockage sur notre ISDND.
Nous acceptons les terres amiantées des villes proches de Paris, Lille, Le Mans, Tours, Caen, Rennes, Amiens, Nantes, Angers, Rouen, Le Havre…
Notre site est situé à environ 180km de Gennevilliers et 170km de Versailles.
Pour plus d’informations sur le
traitement de terre amiantée, n’hésitez pas à nous contacter au
02 44 10 18 23.