1. Accueil
  2. Traitement déchets amiante
  3. Traitement d’enrobé amianté proche Caen, Normandie
Retour

Traitement d’enrobé amianté proche Caen, Normandie

L’amiante a beaucoup été utilisé dans les logements sous forme de plaques en fibrociment, dans l’isolation, dans la tuyauterie et les canalisations. Cependant entre 1980 et 1995 l’amiante a été majoritairement utilisé dans les enrobés pour les voiries, les spécificités de l’amiante permettant de renforcer la solidité des voiries et limiter l’usure face à l’abrasion et le passage des véhicules.

C’est pour cela qu’il est obligatoire lors d’un chantier sur voiries, de procéder à un diagnostic amiante avant travaux et à une recherche HAP (hydrocarbure aromatiques polycyclines). Ces diagnostics permettront de prendre les mesures adéquates pour la manipulation d’enrobés amiantés avec des EPI (Équipement de Protection Individuelle), de prévoir les conditionnements et le traitement adapté.


Où et comment évacuer des enrobés amiantés ? 

Lors de l’extraction et le transfert des enrobés amiantés vous devez prendre en compte plusieurs points :

  • Le conditionnement : il doit empêcher la libération de fibres d’amiante. Vous pouvez conditionner les enrobés amiantés dans des Big Bag à double épaisseur ou dans des body benne (liner benne) pour le transport en semi ou en benne.
  • La signalisation : chaque conditionnement devra porter le logo amiante et le véhicule chargé du transport devra respecter l’ADR et respecter la signalisation pour la nature des déchets.
  • Le centre de traitement final : les déchets d’amiante lié et les enrobés amiantés ne peuvent être traités n’importe où. Vous devez apporter ces derniers dans un centre de traitement de classe 2 ou une ISDND, une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux comme Étarès Environnement en Normandie.


Les documents administratifs obligatoires :

Avant l’apport des enrobés amiantés sur la plateforme Étarès Environnement ou autres centres de traitement adapté, vous devez vous munir de quelques documents obligatoires au préalable :

  • FID: Fiche d’Identification des Déchets : pour l’identification des déchets ;
  • CAP: Certificat d’Acceptation Préalable ;
  • BSDA: Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés : un par nature de déchets et par transport pour la traçabilité des déchets jusqu’au traitement

 Les déchets amiantés apportés sur notre plateforme sont traités par élimination dans des alvéoles dédiés pour le stockage.

Étarès Environnement accepte sur son site les enrobés amiantés et autres déchets d’amiante lié des villes proches de Paris, Rouen, Le Mans, Amiens, Tours, Angers, Lille, Rennes, Le Havre, Ile-de-France et Caen.

Facilement accessible, Caen (14) est située à environ 90 km d’Étarès Environnement, soit à approximativement 1 heure et 10 min de route.

Contactez-nous au 02 44 10 18 23 , pour plus de précisions sur le traitement des déchets amiantés.

Nous contacter
Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Trouver un centre de traitement pour canalisation amiantées ou déchet amiantés en Normandie proche Rouen

Traitement des canalisations amiantées proche Paris, Ile-de-France

Les canalisations amiantées sont principalement présentes dans les logements et habitations. En effet, l’amiante a été fortement utilisé dans les années 1950 pour ses propriétés spécifiques et avantageuses en termes d’isolation, de résistance et incombustible et est donc présent dans de nombreux l...
En savoir plus
Trouver un centre de traitement des plaques de fibrociment amiante Le Mans 72

Traitement de plaques fibrociments amiantés proche Le Havre, Normandie

Dans les années 70, l’amiante était très utilisé pour ses propriétés en matière d’isolation et de résistance. C’est pourquoi encore aujourd’hui, malgré son interdiction en 1997, vous pouvez trouver de l’amiante sous différentes formes sur vos chantiers de démolition, rénovation ou construction.  ...
En savoir plus
Traitement des bardages amiantés proche Caen, Normandie

Traitement des bardages amiantés proche Caen, Normandie

Les bardages amiantés (CED : 17 06 05*) ou parages amiantés peuvent être présents sur les bâtiments dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997. C’est pourquoi depuis 2019, le diagnostic pour le repérage d’amiante est obligatoire afin de limiter tout risque d’inhalation des...
En savoir plus
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Contactez-nous