L’amiante a beaucoup été utilisé dans les logements sous forme de plaques en fibrociment, dans l’isolation, dans la tuyauterie et les canalisations. Cependant entre 1980 et 1995 l’amiante a été majoritairement utilisé dans les enrobés pour les voiries, les spécificités de l’amiante permettant de renforcer la solidité des voiries et limiter l’usure face à l’abrasion et le passage des véhicules.
C’est pour cela qu’il est obligatoire lors d’un chantier sur voiries, de procéder à un diagnostic amiante avant travaux et à une recherche HAP (hydrocarbure aromatiques polycyclines). Ces diagnostics permettront de prendre les mesures adéquates pour la manipulation d’enrobés amiantés avec des EPI (Équipement de Protection Individuelle), de prévoir les conditionnements et le traitement adapté.
Lors de l’extraction et le transfert des enrobés amiantés vous devez prendre en compte plusieurs points :
Avant l’apport des enrobés amiantés sur la plateforme Étarès Environnement ou autres centres de traitement adapté, vous devez vous munir de quelques documents obligatoires au préalable :
Les déchets amiantés apportés sur notre plateforme sont traités par élimination dans des alvéoles dédiés pour le stockage.
Étarès Environnement accepte sur son site les enrobés amiantés et autres déchets d’amiante lié des villes proches de Paris, Rouen, Le Mans, Amiens, Tours, Angers, Lille, Rennes, Le Havre, Ile-de-France et Caen.
Facilement accessible, Caen (14) est située à environ 90 km d’Étarès Environnement, soit à approximativement 1 heure et 10 min de route.
Contactez-nous au 02 44 10 18 23 , pour plus de précisions sur le traitement des déchets amiantés.